Permis automobile
Le tableau de bord ou combin d’instruments est constitu d’un ensemble d’indicateurs et de tmoins qui renseignent le conducteur d’un vhicule automobile sur le fonctionnement cheap Canada Goose du moteur et sur les paramtres de conduite (vitesse instantane, temprature extrieure). Il est le plus souvent situ face au conducteur, mais dans certains cas, les afficheurs sont situs au milieu de la planche de bord (comme sur les Toyota Yaris, Renault Espace ou Renault Twingo).
En ce qui concerne les voitures particulires, certains indicateurs sont imposs par la lgislation et d’autres sont fournis la discrtion du constructeur. Le plus souvent, la richesse et la varit des informations proposes dpendent de la version du modle dans la gamme. Ainsi, les versions les plus huppes d’un modle disposent d’indicateurs de confort ou de fonctions volues (comme par exemple un ordinateur de bord).
La vitesse de rotation de l’arbre principal du moteur exprime en milliers de tours par minute (tr/min), grce au compte tours (qui est lui aussi un tachymtre)
Le kilomtrage parcouru, par un totalisateur ou odomtre (le plus souvent complt par un totalisateur partiel)
Le niveau de carburant Canada Goose Online (exprim la plupart du temps en subdivisions de la contenance du rservoir)
La temprature du liquide de refroidissement moteur. Indication gnrale (de froid au plus chaud tolr) canada goose outlet nyc ou en degrs Celsius.
Les tmoins d’alarme, d’alerte et de signalisation[modifier modifier le wikicode]
Ces indicateurs sont complts par la prsence d’un certain nombre de tmoins, en nombre trs variable selon les constructeurs et les modles. Ces tmoins peuvent tre classs en trois catgories
Les tmoins d’alarme signalent une panne moteur imposant un arrt immdiat ou un canada goose outlet black friday danger pour canada goose outlet uk les passagers du vhicule tmoins d’alerte signalent la panne d’un systme lectronique de bord ou le besoin de faire rviser un organe du vhicule, tout en laissant la possibilit de continuer utiliser le vhicule tmoins de signalisation signalent le fonctionnement d’un systme de bord.
Les couleurs utilises renseignent partiellement sur la nature du tmoin rouge et orange pour les tmoins d’alarme, orange pour les tmoins canada goose outlet parka d’alerte, orange, vert et bleu pour les tmoins de signalisation. Voici un descriptif des tmoins les plus courant par catgories. Pour certains d’entre eux, plusieurs reprsentations existent selon les pays ou les constructeurs. Elles sont figures par diffrents pictogrammes. Dans chaque paragraphe ci dessous, les principales reprsentations sont illustres.
Tmoins d’alarme[ ]Lorsque ce tmoin s’allume, il signale une insuffisance de la charge de la batterie. La batterie permet d’alimenter en nergie lectrique tous les dispositifs de bord (clairage extrieur, radio, ventilation, allumage du moteur), mais elle doit tre pour cela constamment recharge. Cette charge est assure par le moteur, au travers de l’alternateur. Celui ci est entran par une courroie, qui ne tourne donc que quand le moteur est en https://www.rkliedtke.de marche. Si elle est insuffisamment tendue ou si elle casse, l’alternateur ne canada goose outlet toronto factory remplit plus sa fonction et la batterie se dcharge progressivement. Si le tmoin s’allume en marche normale, il est possible de continuer rouler jusqu‘ pouvoir s’arrter en toute scurit. En effet, la batterie ne se dcharge pas instantanment. C’est ce stade qu’est tabli le diagnostic. Faute de canadian goose jacket comptence mcanique, il est possible de rouler, allure modre, jusqu’au garage goose outlet canada le plus proche. Toutefois, une mauvaise charge de la batterie peut aussi entraner une surchauffe moteur. En effet, la courroie qui entrane l’alternateur sert parfois aussi la pompe eau qui permet le refroidissement du moteur. Sinon, ils ne pourraient fonctionner tant donn leur grande vitesse uk canada goose de rotation (les moteurs essence modernes sont capables de tourner 6 par minute, et certains modles sportifs montent mme jusqu‘ 8 par minute). La lubrification est donc une fonction essentielle remplie par le circuit de lubrification. Afin d’amener canada goose outlet store l’huile dans tous les endroits du moteur, on utilise une pompe huile (de type pompe engrenages).
Si canada goose factory outlet le circuit demeure bien tanche, la pression d’huile ne doit pas chuter pendant le fonctionnement. Toutefois, lorsque le moteur n’a pas tourn pendant un certain temps, l’huile, qui est un fluide, du haut du moteur vers canada goose jacket outlet le carter, et la pompe met Canada Goose Coats On Sale un certain temps amener l’huile partout et la faire monter en pression. C’est pourquoi le voyant s’allume au dmarrage et s’teint rapidement. C’est aussi pourquoi il faut attendre un peu avant de solliciter le moteur, le canada goose outlet jackets temps que l’huile chauffe et atteigne ses conditions de lubrification optimale. Si le voyant s’allume en marche, il faut immobiliser le plus rapidement possible le vhicule, et couper le moteur. Plusieurs vrifications doivent tre faites moteur teint
Le niveau d’huile (aprs avoir attendu quelques minutes). S’il est insuffisant, faire l’appoint, redmarrer le moteur et voir ce qui se passe. Si le voyant reste allum il faut couper le moteur et regarder sous la voiture s’il y a une fuite (trou dans le carter, par exemple). Dans ce canada goose clearance cas, direction le garage, l’aide d’une dpanneuse car le vhicule n’est pas en tat de rouler. Avec ou sans thermomtre, ce tmoin est trs important car il signale toute surchauffe du moteur. Ainsi, le conducteur peut adapter son allure et viter la destruction de certaines parties du moteur. Dans les moteurs automobiles modernes, le bloc moteur qui contient les parties en mouvement uk canada goose outlet est refroidi par eau. Comme le cur du moteur produit de l’nergie lors de la combustion d’un mlange air carburant (le cheap canada goose plus souvent essence ou diesel), les parties essentielles seraient canada goose outlet new york city dtruites si elles n’taient pas refroidies.
L’eau qui circule dans le moteur emprunte un rseau de canalisations que l’on appelle le circuit de refroidissement. Ce circuit relie le bloc moteur au radiateur qui dissipe la chaleur, et au circuit de chauffage de l’habitacle. Les nombreuses canalisations et surtous les tuyaux de liaison sont susceptibles de se mettre fuir, et ce d’autant plus que l’eau de refroidissement est sous pression (si ce n’tait pas le cas, elle s’vaporerait). Si ce tmoin s’allume, il convient de ralentir l’allure et de mettre le chauffage fond pour voir si la temprature du moteur redescend (l’air chaud est en effet prlev sur les Durits de refroidissement du moteur). Si cela ne fonctionne pas, immobiliser le vhicule en laissant tourner le moteur au Canada Goose sale ralenti, chauffage fond.
vrifier le canada goose outlet niveau d’eau de refroidissement. S’il est trop faible, couper le moteur, attendre une dizaine de minutes (le temps de laisser la temprature et la pression du circuit chuter), puis ouvrir le vase d’expansion prcautionneusement. Faire l’appoint, redmarrer le moteur et regarder si la temprature baisse. Si c’est le cas, repartir en roulant doucement et en surveillant la temprature. Si elle remonte, il y a peut tre une fuite. En cas de fuite sur une Durit, complter le niveau comme ci dessus mais rouler avec le vase d’expansion ouvert, pour empcher la pression de monter. Attention, l’eau s’vapore rapidement, et le niveau redescend vite. Il faut le complter souvent. Une temprature d’eau excessive peut provoquer la rupture du joint de culasse, cette avarie est donc srieuse. Il signale une baisse de pression du circuit de freinage et/ou un niveau de liquide de freins trop faible. Les alarmes sont trs importantes, car elles indiquent que les capacits de freinage du vhicule sont affectes de manire significative. Les freins sont constitus de disques ou de tambours. C’est la pression leve du circuit qui permet de fournir l’nergie ncessaire au freinage. Toute chute de la pression diminue l’efficacit du dispositif et doit conduire une intervention rapide. Elle peut tre le rsultat d’un niveau de liquide trop faible la suite d’une ngligence d’entretien (c’est pourquoi le tmoin fait double emploi).
Il peut galement s’agir d’une fuite dans un point quelconque du circuit, ou de la prsence d’air dans les tuyaux. Dans tous les cas, il est impratif d’intervenir rapidement, par ses propres moyens ou par le truchement d’un garagiste. En effet, l’accidentologie fait des progrs, et tient compte des innovations dans les domaines de la scurit active et passive (Air Bags, prtensionneurs.). Les ceintures de scurit sont devenues monnaie courante par ce processus, et sont aujourd’hui obligatoires tant l’avant qu‘ l’arrire de la voiture. Mais les habitudes sont difficiles modifier. C’est pourquoi il a t ncessaire de forcer les conducteurs et leurs passagers boucler leur ceinture, par un appareil prventif et rpressif (amendes en cas de non utilisation du dispositif). Dans les voitures galement, le combin s’est fait l’ennemi de l’imprudence en avertissant le conducteur de manire visuelle et parfois sonore de son Enfin, les voitures les plus rcentes (depuis 2005) sont quipes d’un tmoin de ceinture non boucle par passager.